N.B.: explicatif déclinaisons

Les différents mots publiés et déclinés sur ce blogue, mis à part pour les modèles, ne peuvent être en général que des suppositions. Bien que grand nombre d’entre elles paraissent évidentes, il n’est pas toujours simple de fixer une déclinaison qui, par définition, n’a jamais vraiment été fixe. Ce qui est rassemblé par E.V. Gordon est plutôt une série d’observations qui confirment l’usage des différents cas et leur effet sur les mots. Cependant, plusieurs mots peuvent se décliner selon plus d’une déclinaison à la fois et les écrits anciens ne s’arrêtent pas à un seul emploi déterminé.

Il faut aussi tenir compte des influences extérieures, des mutations phonétiques, des glissements de sens, des dialectes, du fait que les runes pouvaient représenter plusieurs lettres à la fois, ainsi de suite.

Je peux donc fournir une approximation des déclinaisons calquées sur les modèles, sans nécessairement qu’elles soient exactes ou les plus fréquentes. Cela dit, toutes sont construites selon la logique observée par Gordon et les indices qu’il laisse.

*

Toutefois, si vous trouvez des erreurs ou avez quelque chose à me signaler, vous pouvez le faire en commentaire ou par courriel, au _ (arobase) vanessamassera.com

Publicités
Be the first to start a conversation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :