L’Origine

Par amour pour le Nord et les anciennes traditions scandinaves, j’étudie le vieux norrois à l’aide, principalement, du livre de E. V. Gordon, An Introduction to Old Norse.

C’est donc de ce livre que j’y tire mes précieux enseignements. Cela étant dit, je n’ai aucunement la prétention de retrascrire ce livre, ce qui serait d’une folie masochiste tout autant que plagier. Je ne fais que relever certaines informations très pratiques, comme, et surtout, le contenu du dernier quart de ce livre, soit la grammaire (en omettant la plupart des notes explicatives de l’auteur) de la langue.

Cette interface m’aide surtout à m’y retrouver dans les nombreux aspects de cette langue et à la travailler un peu. Ensuite, le fait que le tout soit basé sur Internet rend le produit écologique et instructif à qui voudra bien s’intéresser à cette langue morte et enterrée (le croit-on, excepté que l’Islande fait de nombreux curieux) !

Maîtriser le vieux norrois revient à maîtriser, en gros, l’islandais actuel (qui n’a subi que de très légers changements en 800 ans, grâce à ou à cause de son éloignement total des autres peuples) et avoir l’accessibilité aux écrits islandais contemporains tout autant qu’aux sagas scandinaves, qu’elles soient islandaises, norvégiennes, danoises ou suédoises.

Pour l’écriture runique, c’est un peu plus complexe ; il s’agit là véritablement de paléographie et je n’ai pas encore atteint ce stade d’expertise en la matière !

Publicités
4 Responses “L’Origine” →

  1. André Gosselin

    4 mars 2012

    Bonjour,
    existe-t-il un équivalent français au livre de E.V. Gordon ou une quelconque méthode qui permette d’approcher le norrois sans passer par l’anglais.
    Merci de me renseigner.
    Cordialement.
    André

    Réponse
    • Bonjour,

      Pardonnez la lente réponse, ce blogue étant un passe-temps, mais effectivement, il semble ne pas exister de traduction française du livre d’E.V. Gordon, ou encore d’équivalent. C’est pourquoi j’ai entrepris de commencer la traduction de son lexique à temps perdu.

      Merci de votre intérêt!
      V. Massera

      Réponse

  2. Thorbjorn

    24 juillet 2012

    Bonjour

    excellent blog, et très utile merci.
    En français il exite « l’introduction au norrois » de M. Bord. Mais c’est vraiment une introduction,
    et de plus truffée d’abbréviations, pas facile à lire.

    Réponse
    • Merci beaucoup pour le commentaire! Je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas vu avant, mais il est néanmoins très apprécié. 🙂

      Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :